Publié par : marlène Belilos | avril 10, 2010

Mes notes(quelques): François Regnault, le 10 avril 2010

Le bonheur d’être à Paris, pour aller écouter un cours de philosophie, cela avait été mon rêve; je pensais à cela en prenant la rue Madame, pour me rendre Rue Huysmans.  Tiens il me revient que du temps de ma classe de philosophie, au bac, c’était le nom de l’un des auteurs du manuel , Huysmans et ..

Le cours de philosophie de l’Université populaire lacanienne est  celui de François Regnault: Hegel -Lacan. Pourquoi la rencontre-par l’intermédiaire de Kojève en 1930- fut contingente mais nécessaire et  Lacan n’est pas complètement hégélien.

Ce samedi François Regnault, avait choisi de nous aider à discerner chez Lacan l’esprit hégélien et pas…Armé de sa culture et de son humour, il nous fit partager un moment de pur bonheur.Avec tout ça , je suis arrivée en retard.

François Regnault parlait alors de Hegel et de la flatterie,une clinique des intellectuels et des courtisans. L’occasion pour F. Regnault de faire un parallèle avec le Lacan de la « Situation de la psychanalyse en 1956″ et des catégories qu’il énumére: » Leurs suffisances », « les petitss souliers », les « béatitudes », les « biens nécessaires » aussi bien d’ailleurs de rappeler que dans « Fonction et Champ de la parole et du langage » la distinction entre l’hystérique et l’obsessionnel.François Regnault avance l’idée d’une tonalité hégélienne. Le style phénoménologique a été une inspiration pour Lacan , à la rencontre entre la psychiarie allemande et française , il y a eu ce point de jonction grâce à Kojève,  et cette rencontre avec Hegel.

(Trait d’humour: en rappelant l’importance de Kant pour l’époque, le grand Kant à critiquer, Hegel ne l’a pas rencontré , comme Lacan n’a pas rencontré Freud mais Jones. C’est pourquoi St Paul n’a pas rencontré Jésus-Christ.)

Il y a chez Hegel un rapport de contradiction:

l’être là, contredit l’être

l’essence , contredit l’être là

l’existence fait retomber l’essence

Il y a médiation. Il donne alors un exemple historique de la Révolution française, à la restauration. La dialectique c’est le principe de la contradiction.

Je suis à Berlin, un être là, c’est le principe même de la médiation, si j’y suis c’est qu’avant j’étais ailleurs.

« Encyclopédie des Sciences philosophiques en abrégé » de Hegel(NRF). François Regnault, commente les paragraphes: du 7 au 14 pp.79 à 88.

Là ce serait trop long, je retiens quelques phrases qui m’ont frappés.

Le il n’y a pas  de vérité sur la vérité, vient d’Hegel, il n’y a rien dans les sens qui n’ait été d’abord dans l’intellect. La nouvelle logique et métaphysique hégélienne est spéculative et n’ademet pas le métalangage. La pesnée ne part pas de rien. Il faut passer les bornes avec Hegel pour arriver au savoir.La philosphie la sienne mais dans la même présomption que Schopenhauer. Les idées de la raison sont des illusions (paragraphe14). Chaque moment est un cercle. Nous conseille le fascicule « Les ensembles de Bourbaki », pour les élèves de maternelle!(épuisé). Nous montre au tableau comment chaque cercle est un élement de l’ensemble, le système total récapitule les moments qui sont noués en contradiction Le moment de l’Etat trimballe toute la chaîne, on ne peut isoler un moment.

Le noeud borroméen de Lacan ne fonctionne pas pareil. Il y a incompatibilité: le noeud borroméen est une figure du psychisme humain. Une brisure et tout se détache. Chez Lacan , c’est un « il n’y a pas « .  Pas de rapport sexuel, la femme n’existe pas..

Chez Lacan c’est une théorie du sujet, on reprend la prochaine fois,  le 16 mai.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :