Publié par : marlène Belilos | mai 11, 2010

France 2:Gerard Garouste parle de son analyse

La pratique analytique,  là je peux parler en connaissance de cause , puisque j’ai fait très longtemps une analyse. Je suis sorti une petit peu de mes angoisses et de mes problèmes. Et est-ce que c’est grâce à la psychanalyse,j’en sais rien,  je n’ai pas de preuves. Ce que je sais quand on va à une conférence en tant qu’étudiant, sur Nietzsche, ou une conférence sur l’antisémitisme, jamais vous verrez un type antisémite, dire c’est tout à fait moi.Tout le monde est d’accord pour dire l’antisémitisme, c’est horrible.

Quand Le Pen parle du » détail » il est outré quand on lui dit c’est un propos antisémite, et il est sincère

Si on tombe sur un bon analyste, il est là pour parler le moins possible , de  faire une écoute lointaine.  Plus il se retire, plus le patient est entre lui et lui-même, et là par moments,  il y a des choses en contradiction qui sont révélateurs, et c’est ça tout d’un coup la révélation de son propre inconscient.

Sur le plan de la philosophie, voilà un moyen plus efficace  au niveau du racisme, au niveau de la misogynie.  Je viens d’une famille antisémite, macho,  une éducation misogyne . J’ai été soigné , non pas pour ces trucs-là, je ne suis pas allé pour ça, curieusement sur un plan philosophique  mon esprit a changé,  ce travail n’a pas pu être fait par une conférence.

Publicités

Responses

  1. Simple et convainquant !! L’absence de preuve c’est la preuve elle même du sujet face à la subversion qu’il opère de sa propre création subjective allant habiter un nouveau discours, le sien et non pas se rester loger dans la démonstration d’un être de « conférence »… !!! MAGNIFICO !! Merci Marlène !

    • Oui c’est cela. Je trouve que l’artiste comprend la psychanalyse, peut-être est-ce bien que l’imposteur ne s’y retrouve pas.

  2. C’est l’extrait de l’émission de Laurent Ruquier ? Il me semble que oui, lors de la confrontation entre Garouste et Onfray, je l’ai trouvé formidable.
    Son projet « La source » qu’il était venu défendre avec Nathalie Baye défend au delà de la psychanalyse, une conception de l’être humain plus complexe et intéressante que n’importe quel cynisme contemporain.

    • Oui, c’est bien l’extrait de l’émission de Laurent Ruquier. J’ai trouvé qu’il avait défendu la clinique de manière tout à fait éclairante.

  3. pour ceci et pour tous les articles, photos etc…bravo, il y a du plaisir à fréquenter ton blog.

    • Merci, à toi d’avoir laissé un commentaire. Je suis contente que les visiteurs y trouvent leur compte.

  4. « Les preuves fatiguent la vérité » a répondu Karim Sarroub au journaliste qui devenait insistant…
    KS a recommandé à tous les « psys » et patients de répondre à Onfray afin que tous les noms psys et patients se fassent leur opinion, de ne pas recommencer les mêmes erreurs qu’en 2005 à la parution du livre noir. J’aime beaucoup ce garçon; son article est bien foutu, le seul bémol c’est quand il prend la défense de son copain Gérard Miller !
    Merci pour votre site.

    http://karimsarroub.blog.lemonde.fr/2010/05/20/michel-onfray-ou-la-conversion-d%E2%80%99un-hedoniste-en-gredin-de-la-pensee/#comment-329

  5. Lorsque vous dites que les antisémites ne se revendiquent pas comme tel, c’est inexact. Ils ne le font plus pour une question de loi, et non par crainte de passer pour une sorte de nazi. Au contraire, même. Certains groupuscules se revendiquent haut et fort de leur filiation hitlérienne. Quant à Lepen, nous savons combien il sait manier le verbe pour sa publicité. Il sait que certains mots outranciés le propulse illico sur le devant de la scène, quitte à traverser des procès.
    Onfray est un professionnel confusionniste qui tente de déterrer la mémoire de gens douteux, comme celle de Charlotte Corday ou Palante. Il ne fait pas de critique fondée, mais des dénonciations pour le moins orientées. Bref, un personnage peut recommandable.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :