Petites nouvelles du monde comme il va

1)L’autre soir, librairie du quartier la Belle Lurette, rencontre avec Michèle Gazier, à l’occasion de la parution de son dernier livre  » La fille », qui décrit le parcours imaginaire de la vie de sa mère.chez Grasset.Michèle Gazier était critique littéraire à Télérama, elle vit en partie à Uzès et avec Marie-Claude Char, la dernière épouse de René Char, elle a créé une maison d’édition « Les Busclats », du nom de la maison de René Char à l’Isle-sur-Sorgue. Une collection qui propose aux écrivains de faire « un pas de côté », prévue  l’édition d’une correspondance entre René Char et Nicolas de Staël à la rentrée.

2)Vient de paraître  chez Zulma , traduction Elena Balsamo, une partie de la correspondance de Strindberg en français. August Strindberg, comme Freud, n’eut pas le Nobel. Il était le plus grand écrivain suédois et vivait à Stockholm, où le Nobel était décerné. Une collecte auprès du peuple de son pays fut organisée afin de réparer cette injustice.Freud reçut lui  aussi le prestigieux Prix Goethe.

3)Alain Grosrichard donnera son dernier cours  dans le cadre de l’Université populaire Jacques Lacan, sur « Voltaire et Mahomet ou le fanatisme », rue de  Navarin le 8 juin.

4)Samedi 15 mai , cours de l’Université populaire Jacques Lacan, François Regnault sur Hegel et Lacan, rue Huysmans à 10heures. Je mettrai mes notes en ligne pas aujourd’hui, je n’ai pas le temps. Mais sachez que le cours de  François Regnault était passionnant. Quelques références de lecture: Les Ambassadeurs de James Joyce, ou dans sa version résumée par Henry James. Lettres à d’Alembert, Correspondances de Spinoza (lettre 74) et aussi dernier livre d’Etienne Balibar : Civilité et violence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :